Projets musicaux

Expérimentez des sessions Live de relaxation sonore et voyagez au son du souffle.

Relaxation et Voyage Sonore

Ma pratique du souffle vise à vous immerger dans l'univers du vent, de l'océan et des chants racines. Un temps calme régénérant pour le corps, l’esprit et l’âme.

Cela fait maintenant 20 ans que je propose des voyages sonores.

Pour moi, un voyage sonore est bien plus qu’un concert : c’est un moment où vous vous reposez confortablement, allongé sur des matelas, en vous laissant emporter par la musique. Durant ces concerts méditatifs, je joue avec l’intention de vous aider à vivre un moment apaisement, calme et ressourcement à travers les résonances et les vibrations.

À chaque voyage sonore, j’utilise des instruments variés tels que le didgeridoo (Aborigène d’Australie), la flûte huluzi (Chine), le monocorde, la harpe, le N’Goni (Mali), les bols (Tibet), le handpan ou encore la sanza. 

Chaque son est ajusté avec soin pour vous transporter à travers des paysages sonores aussi riches que les cultures qui composent notre monde. 

Intéressé.e pour organiser un voyage sonore ?

Geophonik - Didgeridoo solo

Un instant au cœur du didgeridoo,
un moment dans l'esprit du souffle.

Si l’on suivait depuis l’espace le soleil levant, nous verrions une aube perpétuelle.

Géophonik Didgeridoo solo est une célébration, un continuum symbolisé entre autres, par le son continu et organique du didgeridoo.

La Géophonie représente l’ensemble des sons émergent des éléments : soleil, lune, vents, pluies, rivières. Elle influence la biophonie, animaux insectes, mammifères.

A travers les traditions, le village célèbre la nature, les cycles, les saisons. Les chants, les danses, la musique, les rythmes émergent et nous rappellent le lien avec le vivant visible et le tangible invisible : les esprits, l’énergie, les forces.

Au cœur de la nature, nous sommes à l’affût. Les atmosphères sonores animales et végétales nous enveloppent. De nouveaux cycles émergent, tantôt réguliers, tantôt irréguliers.

J’ai créé ce set comme une musique modulaire où les cycles progressent et se répètent tantôt saisissables tantôt insaisissables. Du cœur des chants soufis, des danses Maasaïs ou Aborigènes, au cœur de la nature, je compose et souffle au cœur du didgeridoo.

Intéressé.e pour organiser un concert ?

Obodidj Duo

“Un morceau de bois, qu’il soit d’ébène ou d’eucalyptus, souffler, souffler encore et émouvoir.”

Pour présenter ce duo, je laisse la parole à Dominique Boulay qui a écris un article sur paris-move, dont voici l’extrait :

Jean-Luc Fillon, alias Oboman, est hautboïste, joueur de cor anglais, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur.

Il est accompagné sur cet opus par Othello Ravez, didgeridooiste, qui est aussi musico – sonothérapeute.

Les 10 titres de cet album quelque peu inhabituel mélangent interprétations de classiques du jazz et 5 autres morceaux, trois traditionnels de différentes origines et deux compositions personnelles d’Oboman.

C’est dans le répertoire de Fats Waller, Harold Arlen, Duke Ellington, Modeste Moussorgski et Mongo Santamaria que Oboman s’en est allé puiser les morceaux qu’il voulait revisiter. On pourrait penser que l’on a à faire à un pur album de Jazz, mais le nom de Moussorgski a vite fait de nous rappeler que nous penchons encore vers autre chose. Ce que la signature Mongo Santamaria vient confirmer, puisque nous penchons alors vers de la world music latino-cubaine.

Et c’est tout simplement dans cette juxtaposition de genres et de styles différents que réside la singularité de ce superbe album. Preuve qu’il est totalement possible de faire vibrer la corde la plus sensible d’un auditeur avec des instruments rarement utilisés et réunis ici indépendamment du genre de musique à interpréter.
Et ce superbe album en est la plus belle démonstration sonore! Indispensable!

Oloji

Suite à la sortie de son 1er album “En Mémoire des Géants“ en 2013. Othello rencontre Laurent Sureau et Créé ensemble le quartet OLOJi : Julien Coste, Alexandre Chaigne, Laurent Sureau,et Othello Ravez.

Word fusion où les genres se confondent : word, jazz, orientale, asiatique, afrique…avec les présences originales et les mixes saisissant entre didgeridoo, handpan, bansuri indienne, où le ney égyptien et la force des claviers.
OLOJi nous rappellent ces groupes aux couleurs world jazz comme Hadouk trio, Anouar Brahem ou Wadhom.

Musiciens

  • Laurent Sureau : Drum set, Hanhpan, Pad
  • Julien Coste : Santoor, Flûtes Bansouri, Ney, Huluzi, Morchang
  • Othello Ravez : Didgeridoo, Morchang, Sanza
  • Alexandre Chaigne : Programming, Synths, FX

Othello Ravez Trio
En mémoire des géants

En 2013, j’enregistre mon 1er album “En Mémoire des Géants“ comme un regard croisant le didgeridoo, les sagesses et les traditions racines.

Didgeridoo, piano, violon indien , frame drum, sanza, bansuri, Morchang…